Introduction au Mesh network ( Projet Rightmesh)!

Introduction au Mesh network ( Projet Rightmesh)!

Qu’est-ce qu’un Mesh Network ?

Mesh network ou réseau maillé est un type de réseau dans lequel l’infrastructure est portée par des nœuds qui se connectent directement et dynamiquement les uns aux autres et coopèrent entre eux pour acheminer efficacement les paquets de données.

Les réseaux maillés, impliquent des  » nœuds  » de réseau qui peuvent se connecter dynamiquement à d’autres nœuds, ce qui élimine la dépendance d’un nœud par rapport à n’importe quel concentrateur ou fournisseur central.

Comme chaque nœud a la capacité de se connecter dynamiquement à d’autres nœuds, les liens entre les nœuds d’un réseau maillé sont généralement de nature sans fil. La technologie sans fil utilisée entre les nœuds d’un réseau maillé peut être homogène (c’est-à-dire tous les nœuds utilisant le Wi-Fi pour se connecter aux nœuds voisins) ou hétérogène (par exemple, les nœuds utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth ou les deux pour se connecter aux nœuds voisins).

 

Est-ce que tous les réseaux maillés sont les mêmes ?

Absolument pas ! Il existe différentes formes de réseaux maillés pour satisfaire différents besoins, objectifs et buts. D’une manière générale, les réseaux maillés pourraient être placés quelque part à deux échelles : les réseaux maillés fixes vs. mobiles et les réseaux maillés fermés vs. ouverts.

Réseaux maillés fixes ou mobiles

Un réseau à mailles fixes est un réseau où les nœuds sont stationnaires et ne bougent pas. Les nœuds de ces réseaux sont plus communément considérés comme des  » routeurs maillés  » qui fonctionnent dans les réseaux Wi-Fi (par exemple, les routeurs Cisco Meraki pour les déploiements commerciaux ou les routeurs Eero pour les déploiements résidentiels), les antennes point à point fixes (par exemple, les supernodes utilisés pour les réseaux maillés NYCMesh et guifi.net ou les émetteurs radio à utiliser sur les réseaux maillés Althea) ou les routeurs multiradio fixes (par exemple Ammbr).

Un réseau maillé mobile, par contre, est un réseau dont les nœuds d’infrastructure ne sont pas stationnaires et sont constamment en mouvement. Parmi les exemples de réseaux maillés mobiles, on peut citer goTenna et Sonnet Labs.

RightMesh fait également partie de cette catégorie ; cependant, la principale différence entre RightMesh et d’autres projets de réseau maillé mobile est que la plupart des projets utilisent habituellement des dispositifs sans fil ou des antennes distincts pour agir comme nœuds de réseau dans un réseau maillé, et les utilisateurs peuvent alors connecter leurs smartphones à ces dispositifs.

Dans les réseaux RightMesh, par contre, les smartphones eux-mêmes agissent comme les nœuds de réseau dans un réseau maillé.
Il est également important de noter que la performance du réseau maillé dépend du type de réseau maillé (fixe ou mobile), de la capacité des nœuds du réseau et de la technologie sans fil utilisée pour connecter les nœuds.

Les réseaux maillés fixes qui reposent sur un matériel cohérent pour les nœuds et utilisent une liaison sans fil commune auront une meilleure qualité de service que les réseaux maillés mobiles à nœuds hétérogènes. Cependant, les réseaux maillés fixes ont un coût de déploiement et d’entretien de l’infrastructure, alors que les réseaux maillés mobiles peuvent être créés spontanément n’importe où à un coût très bas.

Réseaux maillés centralisés vs décentralisés

Un réseau maillé centralisé (ou fermé) est un réseau qui fonctionne dans un environnement contrôlé et qui est habituellement mis en place par une seule organisation dans un but précis. Parce qu’ils se trouvent dans un environnement fermé et qu’une certaine qualité de service est nécessaire, ces réseaux sont généralement mis en œuvre sous forme de réseaux fixes avec des liaisons sans fil homogènes. Des exemples de ces types de réseaux sont les routeurs maillés Wi-Fi qui relient différents étages de grands hôtels ou d’immeubles de bureaux, ou les routeurs maillés Wi-Fi résidentiels qui sont répartis dans une maison pour assurer une couverture dans toutes les zones.

Les réseaux maillés décentralisés (ou ouverts), d’autre part, sont des réseaux maillés provenant de la foule dans lesquels le réseau est géré par un grand groupe de personnes plutôt que par une seule organisation. Le travail nécessaire à l’exploitation du réseau est réparti entre divers utilisateurs afin d’obtenir un résultat cumulatif pour tous les membres du réseau. Ces réseaux sont dirigés par la communauté et peuvent servir de force puissante pour autonomiser les gens – en particulier les communautés marginalisées qui ont des difficultés à accéder aux réseaux traditionnels en raison des coûts ou des obstacles liés aux infrastructures.

RightMesh est une plateforme de réseautage mobile décentralisé parce que cette technologie correspond le mieux à notre mission qui est profondément enracinée dans la connexion des personnes mal desservies.

 

Source : https://medium.com/rightmesh/demystifying-mesh-networks-6c7aaac07e1a

 

plus d’infos sur le projet RightMesh: https://www.rightmesh.io/